J'ai crée ce FAQ car je reçois beaucoup de mails avec de multiples questions qui peuvent servir à tout le monde, je rajouterai au fur et à mesure des questions/réponses. N'hésitez pas à me contacter si vous en avez d'autres à Contact@pass-interrail.fr

Il vous suffit de cliquer sur la question pour que la réponse apparaisse.

Vous trouverez un autre FAQ sur JDroadtrip.

FAQ
Auberges de jeunesse
À QUEL MOMENT RÉSERVER l'auberge de jeunesse ? faut-il rÉserver À l'avance ?

Non, vous n'êtes pas obligé de réserver à l'avance sauf pour votre première étape. Il faut laisser place à l'imprévu dans ce type de voyage donc la meilleure solution est de faire vos réservations lors de votre voyage. Cela évitera de vous retrouver sans logement.
Surtout si vous partez à plusieurs et haute saison (l'été), il est impératif de faire vos réservations 2/3 jours à l'avance.

Par exemple : votre première étape est Berlin, une fois à l'auberge et que vous savez dans quelle ville ou quel pays vous allez, si vous choississez Cracovie (Pologne) vous faites vos recherches et réservez depuis l'auberge à Berlin. En gros vous réservez l'auberge de la prochaine étape à chaque fois que vous arrivez quelque part.

Tu laissais ton sac a dos principal aux auberges c'est bien Ça ? Il y a des consignes pour Ça ?
Oui je laissais mon sac à dos à l'auberge sans souci, elle avait parfois des casiers assez grands pour y mettre mon sac entier, sinon prévoyez des cadenas ! Soit tu le laisses dans ta chambre, soit tu as la possibilité de laisser ton bagage à la consigne de l'auberge!
Le Pass InterRail
Dois-je rÉSERVER À CHAQUE FOIS QUE JE COMPTE PRENDRE LE TRAIN?
De jour, aucune réservation n'est obligatoire, vous pouvez monter et descendre à tout moment. Sachez quand même que pendant la haute saison, il y a beaucoup de voyageurs donc pour éviter de faire des heures entre deux wagons, une réservation vous coûtera en moyenne 4€.

Par contre, pour les trains de nuit, la réservation est obligatoire !
 
quel pass devrions nous prendre ? Sur 22 jours, est il contraignant de n'avoir que 10 jours de voyage ?
Alors ça dépend de combien de pays vous envisagez de faire !? Je n'ai pas trouvé ça contraignant, je me suis même servie de mon pass pour aller à Auschwitz donc j'étais large car toutes les cases n'étaient pas remplis à mon retour.
D'ailleurs, qu'est ce qui est considÉrÉ comme un jour de voyage, une pÉriode de 24h ou simplement un intervalle 00h00 - 23h59 ?
C'est assez difficile à comprendre au début mais une fois qu'on a compris le truc c'est good.
Par exemple, si tu pars le mercredi 20 juillet à 15h et arrive à 19h30, sachant que tu as dépassé 19h, sur ton billet au lieu d'inscrire la date du 20 juillet, tu dois mettre celle du lendemain donc 21 juillet, si c'est avant 19h, tu mets la date du 20 juillet. Rien de compliqué :)
Autre exemple, tu arrives à Cracovie à 4h du matin le 15 juillet, sur ton ticket il y aura la date du 15 juillet, tu décides de repartir visiter auschwitz pour la journée et prendre le train pour y aller. Tu utilises ton ticket avec la même date, bien sur tu dois l'utiliser avant 19h :)
Tu piges le truc ?
Partir faire le tour d'Europe ok mais j'emmène quoi ?!
QuelLE contenance conseillerais-tu pour un sac à dos ? Certains conseillent directement un bon 60-70l quand d'autres conseillent un 50l, pas plus.
Personnellement, je suis partie avec un 60Litres et j'avais un petit sac à dos pour les sorties en ville. Je pense que 60Litres c'est largement suffisant. Je trouve même que j'en avais trop emmené sachant qu'il y avait des machines à laver dans toutes les auberges où j'étais.
Vous allez surement ramener des souvenirs (bibelots, tee-shirts, spécialités gastronomiques, etc...), personellement je ramenais des tee-shirts donc mon 60Litres était parfait, j'avais la place suffisante pour ramener ce que je voulais. Puis si vous êtes plusieurs vous n'êtes pas obligé de prendre tous la même chose, l'un la trousse à pharmacie, l'autre l'ordinateur etc.... à vous de voir !

50Litres me parait juste suffisant peut-être pour quelqu'un qui voyage vraiment en mode nomade et qui embarque le strict minimum mais c'est toujours difficile de savoir ce qu'on prend et prend pas !
Pour ce qui est du materieL, comment as tu fait pour recharger tes appareils ÉlÉctriques ? En auberge ? est ce que ca n'est pas trop contraignant ?
Alors oui en auberge tout simplement, quand tu dors. Prévoyez une multiprise si vous êtes plusieurs comme ca c'est plus simple et ce n'est pas trop contraignant !
le climat gÉnÉral, en plus d'avoir eu chaud, as tu eu de la pluie ?
Non, j'ai eu un temps nuageux à Vienne mais sinon il a fait extrêmement chaud tout le long de mon voyage ! Prenez un pull ou coupe-vent au cas ou, je n'ai mis que mon jean une fois à Vienne sinon je passais ma vie en short.
quel type de chaussures pourrait convenir ?
J'étais partie avec des petites baskets fines et ça allait très bien mais aujourd'hui si je repars, je partirai avec des chaussures de marche car durant ton voyage tu marches beaucoup, avec et sans ton sac donc pour éviter que cela tire le soir. Mais toujours prévoir deux paires, une de marche et une légère.